Comment récolte t 'on la vanille ?

En dehors de son aire d'origine, la fécondation doit toujours être assurée manuellement fleur par fleur (en effet, l'insecte n'ayant pas été importé dans les pays où la culture de la vanille s'est répandue, la fécondation doit faire appel à l'homme).
Le procédé utilisé est toujours le même que celui découvert par Edmond Albius. On le pratique tôt chaque matin (car les fleurs ont une vie brève de quelques heures en début de journée) et par temps sec (car la pluie contrarie la formation du fruit).
La fleur est tenue délicatement d'une main, un doigt servant de point d'appui sous la colonne (la partie centrale de la fleur). Avec un instrument pointu mais non tranchant, une épine par exemple, on déchire le capuchon qui protège les organes sexuels mâles.
Avec ce même instrument, on redresse alors la languette (le rostellum) qui sépare les organes femelles de la partie mâle et l'on rapproche avec les doigts l'étamine porteuse du pollen vers le stigmate ainsi dégagé en exerçant une petite pression pour assurer un bon contact.
Quand les gousses sont ramassées, il faut les faire bouillir à 65°C pendant quelques minutes afin d’accélérer le processus de fermentation, il s’agit de l’échaudage : la gousse devient marron et l’odeur de vanille commence à se développer.
Les gousses sont ensuite rangées dans un coffre de bois, sous une épaisse couverture de laine, pour conserver une atmosphère chaude et humide, cette étape s’appelle l’étuvage.
Après quelques temps, les
gousses seront exposées au soleil pendant trois semaines avant d’être
stockées dans des malles en bois pendant 8 mois, le temps pour elles de
développer tous leurs parfums.